Pâques, et ses différents plats traditionnels.

Publié le par omeba-lagazette.over-blog.com

 

La Guyane est une région pluriethnique dont la diversité des cultures se retrouve lors des fêtes de Pâques.

 

Un peu d'histoire:

 

L'origine du mot « Pâques » vient de pessa'h c'est un mot hébreu, la langue des juifs, qui veut dire « passage ». Dans la bible, on voit apparaître ce mot pour la première fois dans le livre de l'Exode, pour le fameux passage de la Mer Rouge. On dit « la Pâques » pour évoquer la gête juive, mais on écrit « Pâques » au pluriel pour la fête chrétienne. Pour les chrétiens, Pâques est la plus grande fête de l'année. Elle célébre la mort et la résurrection du Christ. Mais les juifs fêtaient la Pâque bien avant les chrétiens.

 

Que mange t-on pour la fête de Pâques?

aw3

Bien sûr pour Pâques en Guyane le plat typique est le bouillon d'awara. Dans le bouillon d'awara, il y a des légumes, des crevettes, du crabe, du poisson boucané, de la viande et du poulet boucané. C'est un plat qui peut être accompagné avec un peu de riz, mais ce plat n'est pas apprécié par tous à cause de son goût particulier.

aw    aw2

le plat servi du bouillon d'awara

Brésil:

Le vatapa est l'un des plats que les brésiliens préparent pour la Pâques. Ce plat est fait principalement de crevettes, de poisson et plusieurs épices. C'est un plat traditionnel du pays et on peut l'accompagne de riz ou de couac.

vat    

 

Haïti:

Les haïtiens quant à eux n'ont pas de nom pour leur plat traditionnel de Pâques, il est constitué principalement de poisson. Il y a de la laitue, de la salade de pommes de terre et de betteraves, de la banane cuite et d'autres féculents . Le vendredi saint, ils ne mangent aucune viande, seulement des produits de la mer. Ce plat est un plat traditionnel.

 

Guadeloupe, Martinique:

Pour la Guadeloupe et le Martinique leur plat traditionnel de Pâques est fait principalement de crabes de terre. Mais ils ont tout deux un nom différent: en Guadeloupe c'est le matété et pour la Martinique le plat se nomme matoutou. Pour les fêtes de Pâques, les familles se retouvent sur les plus belles plages de leur île. Dans une ambiance festive, convivale, pour un grand week-end de camping et de retrouvailles.

 

Et vous que mangez-vous pour Pâques?

 

Felien Daviana, Adjaboe Pamela, Sodikromo Rebecca, Solega Priscka 3eB Collège Omeba Tobo.

 

Publié dans A vos fourchettes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article